Logo Julien Wilhelm, Awebsome

09 août 2020

Awebsome : un blog écoresponsable

Julien Wilhelm

En janvier dernier, j'officialisai la sortie de WordsMatter (anciennement TextMatters), un éditeur de texte ultra léger capable de générer du contenu web techniquement optimisé à des fins de blogging, même en contexte d'utilisation mobile.

logo WordsMatter
Le logo WordsMatter.

En diffusant librement le code source de ce travail afin que chacun puisse se l'approprier, j'apportais mon soutien à la sobriété et à la diversité numérique pour lesquelles je milite. L'objectif était en effet d'offrir une alternative viable aux Systèmes de Gestion de Contenu (CMS), peu performants et énergivores.

Il manquait toutefois à TextMatters un porte-étendard capable d'exprimer son potentiel. Un vide désormais comblé par le blog écoresponsable Awebsome.

WordsMatters

Qu'est-ce que WordsMatter ?

Créé pour promouvoir la création de sites web écoresponsables, dont l'un des principes fondamentaux est de limiter les fonctionnalités à toutes les strates du projet, WordsMatter oeuvre dans un but unique et parfaitement défini : rédiger puis publier, modifier ou supprimer du contenu sur un blog sans interface d'administration ni même d'authentification utilisateur.

Pour y parvenir, WordsMatter est, d'une part une application web 100% front-end interprétable par tous les navigateurs web récents, d'autre part une solide API PHP qu'il convient de cacher sur le serveur pour garantir sa sécurité.

Le tout, pour moins de 100ko, sans base de données, et avec une documentation généreuse rédigée dans la langue de Molière.

Le concept en quelques mots

Le fonctionnement de WordsMatter est le suivant : l'éditeur, utilisé en local, communique avec l'API, hébergée sur le site web où le blog doit être alimenté. La mise en relation se fait sans friction, de façon sécurisée, grâce à un identifiant commun, connu des deux parties. L'éditeur envoie à l'API le contenu à publier et cette dernière génère du HTML valide à une adresse déterminée par sa configuration. De son côté, l'API peut lister et renvoyer à l'éditeur le contenu publié pour édition ou suppression.

Pourquoi utiliser WordsMatter plutôt qu'un CMS ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons d'utiliser WordsMatter. Voici les principaux arguments :

  • WordsMatter répond strictement à un besoin: alimenter un blog. Son efficience fonctionnelle le rend plus sûr, plus rapide et bien plus indolore pour l'environnement que les solutions traditionnelles.
  • WordsMatter fonctionne en mode hors-ligne sur la majorité des navigateurs web et son interface responsive lui permet d'être exploité sur mobile comme sur tablette ou sur ordinateur.
    Une application web sur un téléphone
    WordsMatter en action sur smartphone.
  • WordsMatter n'utilise aucune dépendance. De fait, son intégrité ne tient qu'à lui et à ses utilisateurs et n'est pas conditionnée à d'incessantes mises à jour.
  • WordsMatter est ultra léger : moins de 100ko, documentation comprise.
  • WordsMatter est libre de droits et distribué gratuitement.

Bien souvent, le seul véritable besoin d'un utilisateur est de publier du contenu dans un espace dédié tel qu'un blog.

S'orienter vers un CMS pour répondre à un besoin aussi primaire que de s'exprimer librement sur son site web apporte un degré de complexité considérable dont les effets négatifs ressentis à l'utilisation comme à l'administration peuvent être importants.

WordsMatter est une solution adaptée à cet enjeu.

Son fonctionnement est tel qu'il peut se venir se greffer à n'importe quel site web existant et lui apporter cette dimension rédactionnelle si prisée sans tomber dans la démesure. Ce blog en est l'exemple. Bien qu'écoresponsable, Awebsome.fr reste un site web vitrine tout ce qu'il y a de plus classique. Et pourtant, l'article que vous lisez a entièrement été rédigé avec l'application web WordsMatter avant d'être poussé tel quel vers l'API en vue de sa diffusion.

Essayer WordsMatter à votre tour.

WordsMatter suffit-il à créer un blog écoresponsable ?

Ce n'est pas aussi simple.

Un site web écoresponsable l'est dans sa globalité. Il est défini en tant que tel par de nombreux choix intervenant en amont de sa conception, tout au long de son développement, et dans l'alimentation même de son contenu, idéalement raisonnée.

Il en va de même pour un blog, qui peut être au coeur du site web ou demeurer une fonctionnalité à part entière.

Je vous renvoie à l'article site web écoresponsable : la théorie où je partage en détail ma vision à ce sujet. Vous comprendrez alors que WordsMatter permet à ses utilisateurs de partir du bon pied sur le plan technique : il ne tient qu'à eux de s'engager dans la communication responsable en produisant le contenu adéquat. Et d'être bien entourés dans la mise en place.

Encore une fois, s'il s'agit de disposer d'un espace de rédaction autonome pour un blog, WordsMatter répond avec justesse à ce besoin et dispense d'utiliser un CMS.

Ce format de blog est-il vraiment avantageux ?

Plutôt, oui !

Tout l'enjeu d'un blog est d'être lu et apprécié. Un objectif conditionné à la qualité de l'expérience utilisateur proposée.

On dit souvent que l'utilisateur peut tout accepter pour du contenu de qualité. Ce n'est pas toujours vrai. Surtout, ce dernier devra trouver le site web en question avant, et pour ce qui est de la technique, les moteurs de recherche sont désormais plus enclins à donner de la visibilité aux résultats optimisés. Il y a donc tout intérêt à montrer patte blanche.

D'un point de vue environnemental, WordsMatter est un modèle de sobriété et d'efficience. Son objectif précis, son modèle particulier et son développement maîtrisé lui permettent de s'inscrire comme LA solution à considérer pour vos prochains projets de sites web écoresponsables.

Les liens utiles :