2020-06-01

Réduire l'impact environnemental de son moteur de recherche

Julien Wilhelm

Tout navigateur web qui se respecte propose à ses utilisateurs un moteur de recherche par défaut.

une loupe
La recherche en ligne, un usage historique de l'accès à Internet pour tous.

Pour autant, et c'est tant mieux pour la diversité numérique, ils existent de nombreux moteurs de recherche.

Tous ne se valent pas.

  • Qualité et diversité des résultats indexés.
  • Pertinence et lisibilité des résultats.
  • Politique en matière de confidentialité.
  • Vitesse de traitement de la recherche.
  • Fonctionnalités complémentaires.
  • Etc.

Autant de critères qui permettent de mesurer les avantages et inconvénients de chacun. Par chance, il est facile d'en changer, manuellement ou à l'aide d'extensions appropriées. Avez-vous toutefois remarqué que, dans la plupart de ces procédures d'installation, le moteur de recherche défini par défaut s'invite aussi en page d'accueil de votre navigateur web ? Cela n'est pas sans conséquences sur l'environnement, sur votre vie privée et sur la fluidité de votre navigation.

Page d'accueil versus page blanche

Le comportement natif veut qu'à chaque démarrage de votre navigateur web — et souvent même, à chaque nouvel onglet ouvert —, la page du moteur de recherche par défaut soit affichée. Cette opération est loin d'être neutre pour l'environnement, car pour l'afficher, il est nécessaire d'aller s'enquérir de ressources... Dont vous n'avez aucun besoin !

Page d'accueil Ecosia
La page d'accueil du moteur de recherche Ecosia, engagé dans la compensation de nos émissions GES. L'on en oublierait presque qu'effectuer une recherche sur le web, c'est 7 grammes eq CO2 émis.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un moteur de recherche défini par défaut ne se limite pas à vous proposer une page d'accueil qui lui est propre. En réalité, toutes les requêtes saisies depuis votre barre de navigation sont traitées par ce même moteur. Et tout comme le champ de saisie de la page d'accueil de votre moteur de recherche, votre barre de navigation vous permet de composer une requête avec suggestions en temps réel.

Ainsi, votre page d'accueil, votre nouvel onglet par défaut, peut tout aussi bien ressembler à ceci...

Un onglet vide
Un onglet vide. Visuellement sobre, mais pas seulement...

... Et accroître votre confort de navigation tout en réduisant son impact environnemental !

Comment ? Lisez plutôt !

Le chargement superflu de la page d'accueil de votre moteur de recherche induit un coût environnemental direct (consommation électrique), indirect (contribution à l'usure de tous les équipements mobilisés, dont le vôtre), une dépense prématurée de votre forfait data (le cas échéant) et est bloquant à l'utilisation, car vous devez attendre sa disponibilité avant d'exploiter ses fonctionnalités.

Disponible immédiatement et sans transfert de données, une page blanche vient gommer l'ensemble de ces désagréments.

Définir une page blanche en page d'accueil de son navigateur web de bureau

Au regard de l'offre actuelle en matière de navigateur web, il est compliqué de décrire la procédure propre à chacun d'entre eux pour appliquer une page blanche à l'accueil et créer des onglets vides. Attardons-nous toutefois sur deux options majeures. J'omets volontairement Internet Explorer, dont l'usage n'est plus recommandé de l'avis même de Microsoft, son créateur (en), ainsi que Safari, logiciel propriétaire auquel je n'ai pas accès sur mon environnement Linux.

Fifefox, le bon

Avec Mozilla Firefox, la procédure est simple comme bonjour. Ouvrez les Préférences depuis le menu principal du navigateur puis rendez-vous dans la section Accueil.

Sélectionnez maintenant "Page vide" pour les options "Page d'accueil et nouvelles fenêtres" et "Nouveaux onglets", et c'est tout !

Testé avec succès sur la version 76 (desktop).

Chrome, la brute

Avec Google Chrome, les choses se corsent. S'il existe bien une personnalisation accessible depuis les Paramètres, celle-ci ne permet pas à l'utilisateur moyen d'appliquer du contenu vierge. Heureusement, il existe des extensions comme Empty New Tab Page pour corriger cette lacune.

Une fois installée et activée, l'extension charge un fichier local et ultra-léger pour simuler l'ouverture d'une page vierge. Plutôt astucieux !

Testé avec succès sur la version 83 (desktop).

Les autres, truands ou non

De nombreux autres navigateurs web, même réputés, empruntent à Chrome ou à Firefox (ils utilisent un tronc technologique commun). Pour ceux-là, bien souvent la procédure est similaire à l'une ou l'autre décrites ci-dessus. Dans le cas contraire, et comme d'habitude en cas de difficulté, une recherche ciblée sur le web devrait vous permettre de trouver la méthode adaptée à votre navigateur.