Logo Julien Wilhelm, Awebsome

10/03/2020

Awebsome : un blog écoresponsable

Public pour cette page :Développeur·se·s Front-End

En janvier dernier, j'officialisai la sortie de TextMatters, un éditeur de texte léger et autonome conçu par Awebsome permettant à chacun, néophytes compris, de produire et publier du contenu web optimisé pour le référencement naturel de son site web.

Les logos de TextMatters et Awebsome réunis
Les logos de TextMatters et Awebsome.

En diffusant librement le code source de ce travail afin que chacun puisse se l'approprier, j'apportais mon soutien à la sobriété et à la diversité numérique pour lesquelles je milite. L'objectif était en effet d'offrir une alternative efficiente et viable aux solutions du marché en répondant précisément à un besoin : intégrer une forme de blog à un site web de type statique sans souffrir des inconvénients majeurs inhérents aux Systèmes de Gestion de Contenu (poids excessif, performances en berne, intégrité balbutiante, uniformisation et centralisation du web...).

Il manquait toutefois à TextMatters un porte-étendard capable d'exprimer son potentiel. Un vide désormais comblé par le blog Awebsome.

TextMatters : écrire ailleurs, publier ici

L'une des forces de TextMatters, c'est qu'il est compatible avec n'importe quel navigateur web moderne et ne requiert ni installation ni connexion Internet pour fonctionner. En tant qu'utilisateur nomade, il était crucial pour moi de pouvoir travailler de manière discontinue sur un même projet en dépit du terminal à ma disposition. Résolument multiplateforme, TextMatters offre une incroyable liberté de ce point de vue là.

Sur le plan rédactionnel, l'éditeur fait ce qu'on lui demande avec une redoutable fiabilité. Sa syntaxe, qui repose sur l'usage de parenthèses, permet d'exploiter les balises HTML de première nécessité (article, section, h1 - h6, ul / li, p, strong, em, a, img), et s'il en manque encore, c'est certain, il est déjà possible de faire beaucoup. Bien assez pour structurer et mettre en valeur du contenu devant tendre à la sobriété sur un blog écoresponsable.

Depuis TextMatters, la mise en ligne de contenu sur le blog Awebsome s'effectue en un seul clic.

Lorsque je décide de "Publier" depuis son menu, TextMatters transmet le contenu brut de mon travail au serveur d'Awebsome.fr qui le transforme à son tour - sécurité oblige - en langage structurel HTML valide.

Une fois formaté, ce contenu est intégré à un gabarit type où viennent se greffer d'autres éléments de page importés dynamiquement pour souci de maintenabilité.

Dans le même temps, le serveur extrait le titre de l'article, définit sa date de publication au jour N, et génère une URL optimisée pour le référencement comme celle dans votre barre d'adresse. Ces informations sont ensuite insérées dans un fichier JSON consulté par le menu pour lister, sous forme de liens hypertextes, les articles répertoriés.

Et voilà.

Bien sûr, deviner seule l'URL de traitement côté serveur ne permet pas de pousser du contenu vers le blog Awebsome. Pour sécuriser la publication - et en vérifier notamment la source -, ma version de TextMatters est tatouée d'un identifiant unique que le serveur contrôle à chaque requête avant d'autoriser la prise en charge des données.

Zéro friction à l'utilisation, cent pour cent sûr.

En quoi ce format de blog est avantageux

L'objectif de mon travail était d'ouvrir la voie à un allègement de notre empreinte numérique, malheureusement en hausse constante. Notre usage des nouvelles technologies ne cesse de croitre. Il est donc d'intérêt public de délaisser les couteaux suisses (certes pratiques) pour leur préférer des outils proportionnés à leur mission.

Trois bénéfices liés à cette démarche :

  • En bâtissant un produit autour d'un besoin plutôt que de retailler une solution pouvant répondre à un large éventail de cas, l'impact environnemental du blog Awebsome est minimisé à différents degrés*. La planète souffle un peu.
  • En l'absence de dépendance - TextMatters est désolidarisé d'Awebsome.fr - et d'espace administrateur - zéro interface de contrôle -, il reste peu de place pour les vulnérabilités. Son administrateur y gagne en sérénité.
  • Bien plus léger que la moyenne, le blog Awebsome est aussi plus rapide. Ses utilisateurs apprécient !

Côté inconvénients, le propre de l'efficience étant de répondre précisément à un besoin, il ne manque rien ici qui ait été exclu par contrainte technique.

L'impossibilité de réagir à cet article ? L'engagement des utilisateurs en matière de commentaires est trop faible pour motiver l'existence d'une telle fonctionnalité. La preuve : la majorité des sites web proposant du contenu de qualité n'est jamais commentée ailleurs que sur les réseaux sociaux.

Des boutons de partage ? J'y viendrai, sans en passer par les solutions toutes faites qui ont tendance à faire le plein de données personnelles au passage.

En attendant, vous êtes libre de réagir à ce premier billet en prenant contact avec moi et de promouvoir son contenu comme bon vous semblera ;).

A bientôt !

*Un article sera prochainement dédié à cet aspect qui nécessite un traitement plus en profondeur.

On en discute ici ou ? Vous pouvez aussi partager cet article sur:

Linkedin